Islamabad prive d'essence les forces étrangères en Afghanistan

Publié le par sceptix


 
PESHAWAR (Reuters) - Les autorités pakistanaises ont interrompu samedi les livraisons de carburant à destination des forces occidentales engagées en Afghanistan, après l'opération meurtrière menée cette semaine par l'armée américaine dans le nord-ouest du Pakistan, fait savoir le ministère de la Défense.

Vingt personnes, dont des femmes et des enfants, ont trouvé la mort dans l'opération de mercredi, qui, selon l'US Army, visait des activistes islamistes de la zone tribale du Sud-Waziristan, frontalière de l'Afghanistan. Ce premier raid transfrontalier avéré des forces américaines a suscité de vives protestations à Islamabad.
 
"Nous leur avions dit que nous allions prendre des mesures et c'est ce que nous avons fait aujourd'hui. Nous avons interrompu les livraisons de carburant et cela montre à quel point nous sommes sérieux", a déclaré le ministre de la Défense, Chaudhry Ahmed Mukhtar, devant les caméras de la chaîne Dawn.
 
Les livraisons ont été bloquées au poste de douane de Torkham, près de Peshawar, chef lieu de la province pakistanaise de la Frontière du Nord-Ouest.
 
Les autorités locales avaient auparavant annoncé l'interruption du trafic par mesure de sécurité, des convois à destination de Torkham ayant été attaqués dans le col de Khyber.
 
Le gros du matériel destiné au contingent américain et aux forces étrangères déployées en Afghanistan est acheminé via le Pakistan par les postes de Torkham et de Chaman, au Sud-Ouest.
 
Le trafic n'a pas été interrompu à ce deuxième point de passage, qui permet notamment la desserte de Kandahar, la grande ville du Sud.
 
En avril, la Russie a par ailleurs autorisé l'acheminement de matériel via son territoire, à condition qu'il ne s'agisse pas d'armes.
 
Saad Khan, version française Jean-Philippe Lefief

Publié dans Révolutions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article