Bateau libyen (aide humanitaire pour GAZA) intercepté: Vaine protestation à l'ONU

Publié le par sceptix

La Libye a protesté en vain mercredi devant le Conseil de sécurité de l'ONU après l'interception, il y a trois jours par l'entité sioniste d'un de ses bateaux chargé d'aide humanitaire en route pour Gaza.

Lors d'une réunion d'urgence du Conseil convoquée à sa demande, l'ambassadeur libyen, Giadalla Ettalhi, s'est livré à un réquisitoire contre l'action de la marine israélienne, l'assimilant à "un acte de piraterie en haute mer".

Relevant que le Conseil de sécurité a adopté trois résolutions depuis juin sur la lutte contre la piraterie au large de la Somalie, il l'a appelé à "assumer ses responsabilités" dans ce cas et lui a demandé de prendre une décision "qui assurera qu'Israël se conforme au droit humanitaire international et au droit de la mer".

Mais il n'a pu convaincre les 14 autres Etats membres d'approuver une déclaration condamnant l'incident, dont l'adoption aurait nécessité un consensus.

D’abord, Israël par la voix de son ambassadrice à l’ONU, Gabriela Shalev, a rejeté en bloc la protestation libyenne, en particulier l'accusation de piraterie, accusant à son tour Tripoli de "provocation".

Un cargo libyen chargé d'aide humanitaire, en route pour la bande de Gaza bouclée par Israël, a été intercepté lundi par la marine israélienne, qui l'a sommé de regagner le port égyptien d'El-Arich.
Le Al-Marwa était le premier navire d'un pays arabe à se diriger vers Gaza pour tenter de briser le blocus israélien imposé au territoire contrôlé par les islamistes du Hamas.

L'ambassadeur américain adjoint, Alejandro Wolff, a lui aussi rejeté les arguments libyens, qualifiant d'"absurde" l'accusation de piraterie, les forces israéliennes n'ayant selon lui "ni tiré un coup de feu, ni abordé le navire" libyen.
Il a aussi qualifié de "dangereuse et irresponsable" la façon dont la Libye a tenté d'acheminer l'aide, directement vers un port qui n'est pas ouvert au trafic maritime, au lieu de passer par les canaux habituels de l'aide internationale, notamment les agences de l'ONU.

Plusieurs autres Etats membres ont cependant saisi l'occasion de ce débat pour souligner leur préoccupation devant la situation humanitaire dans la bande de Gaza et déplorer la poursuite du blocus israélien.
Avant le débat, l'ambassadeur de France, Jean-Maurice Ripert, a qualifié de "très inquiétante" la situation humanitaire à Gaza. Il a rappelé l'appel de la présidence française de l'UE à "la réouverture des points de passage et la reprise des livraisons de fuel et de produits humanitaires".


Jeudi 04 Décembre 2008


http://www.almanar.com.lb
http://www.alterinfo.net/Bateau-libyen-intercepte-Vaine-protestation-a-l-ONU_a26716.html?TOKEN_RETURN 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
RIEN NE COMPTE POUR  DEVANT LES AMERICAINS ET LES EUROPEENS POUR UNE GOUTE DE PETROL IL AUTORISE ET ARME ISRAEL POUR TUER TOUS LES MUSULMANS ARABE VOICI LEURS DEVISE  REGARDER CE QU ILS FONT DES PALESTINIENS A GAZA ET AUSSI ILS ONT LEURS AMIS  TOUS LES GOUVERNANT DES PAYS ARABES POUR LES AIDER.
Répondre
S
<br /> Bien sûr, on nous fait croire que cette guerre est une guerre de civilisation, mais ce n'est uniquement que pour s'approprier les richesses du Moyen-Orient, les sionistes ont voulu fonder cet état<br /> d'Isael sous le faux prétexte du retour des juifs à la terre promise, mais c'était uniquement pour leur implantation dans cette région.<br /> Merci de ta visite, bien à toi<br /> <br /> <br />
R
Je boycotte aussi ce qui vient d'Israël et j'en parle autour de moi, mais sans beaucoup de succès, "tu ne vas rien changer à toi toute seule" est souvent la réponse qu'on me donne. Evidemment si on n'essaye même pas ...mais je continue.
Répondre
R
A quand un boycott total d'Israël, comme pour l'Afrique du Sud en son temps ?Les Etats-Unis et l'Europe portent la responsabilité de ce désastre.Israël a fait de Gaza un ghetto, cela doit cesser.
Répondre
S
<br /> <br /> Le sionisme régnant en France n'a rien à envier à Israel, le score de sarko lors des élections présidentielles des français d'Israel a été de 100%.  Nous boycotons, à titre personnel<br /> les produits venant d'Israel, mais combien sommes-nous ? Ce sont les gouvernements qui devraient en interdire l'importation, là ça porterait ses fruits ; mais ce n'est pas demain la veille.<br /> Merci de ta visite.<br /> Bien à toi<br /> <br /> <br /> <br />