Sur les 10,5 Md Euros injecté par l’Etat Français dans les banques

Publié le par sceptix

LES BANQSTERS : Sur les 10,5 Md Euros injecté par l’Etat Français ( courriel )

Chers amis,

De retour de Chine, j’ai eu le plaisir de voyager avec un groupe de banquiers français aguerris, je m’oserai à dire, sûrs d’eux mêmes ! Comme je leur posai bien naïvement la question de savoir : « Quel a été le sort des 10,5 milliards d’euros que l’Etat Français a injecté dans les banques ? » « Essentiellement pour solder des comptes !... » « Ah, bon, je croyais que l’objectif était de rendre davantage fluide l’octroi de crédits aux entreprises, aux ménages ! » L’un d’entre eux me regarde d’un air amusé, légèrement méprisant : « Je vois que vous n’y connaissez rien ! Nous devons d’abord répondre de nos engagements auprès de nos partenaires financiers ! » « Ah ! Oui lesquels ? » Demandai-je. « Vous êtes un homme d’entreprise ou quoi ? Vous savez bien que nous sommes tenus par des obligations au sein de notre Board (conseil d’administration) ! » Un autre banquier s’exclame alors : « Lorsqu’ils (nos partenaires) ont investi dans notre banque, ils ne l’ont pas fait pour rien ! Vous comprenez maintenant ! » Le précédent ajoute : « Je vous l’avais dit : les français n’y comprennent rien à rien ! » « D’accord, dis-je alors d’un air penaud, la tête légèrement inclinée, quel pourcentage ira effectivement aux entreprises ? » « Plutôt lent, ce Monsieur (dixit) ! Poursuit l’un d’eux. Pour le premier tirage (10,5 milliards d’euros), des chouias, presque rien ! Nous devons remettre d’abord de l’huile dans la machine, abonder. Au second tirage, on s’y essayera ! »

Chers amis, nous allons donc devoir repasser à la caisse ! Je laisse à vos soins de faire le calcul correspondant à la part des fonds de pensions, notamment US, dans la capitalisation de nos banques.

Et les français sont toujours aussi amorphes, comme nous autres aussi !....

Bien cordialement,

François

http://www.comite-valmy.org/spip.php?breve21

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article