Nouvelle tempête sur les cours des financières

Publié le par sceptix

Nouvelle tempête sur les cours des financières

Nous nous y attendions. Les dépréciations d'actifs commencent à se manifester dans les banques en ce début 2009. Les montants avancés sont toujours plus myriphiques. Après Citigroup (18,7 milliards$ de pertes) et Bank of amerika, c'est au tour de RBS (Royal Bank of Scotland) de passer aux aveux.  La banque Royal Bank of Scotland dévoilera lundi une perte pour l'année 2008 qui pourrait atteindre 25 milliards de livres (27 milliards d'euros), croit savoir le Daily Telegraph. Dément et historique ! Lire ICI
Les 37 milliards de livres (41 milliards d’euros) injectés directement dans les grandes banques britanniques en octobre dernier n’ont pas suffi à débloquer le marché du crédit. Pour relancer un système financier qui fonctionne toujours au ralenti et soutenir une économie en crise, Londres devrait annoncer dans les prochaines heures un second plan massif de soutien aux banques, visant à assurer sur les deniers publics leurs actifs à risque, selon la presse britannique. Lire ICI

Mais aussi les banques allemandes sont très loin d'avoir nettoyé leur bilan, selon un article inquiétant du « Spiegel ». Les vingt plus grands établissements bancaires du pays auraient au total 300 milliards d'euros d'actifs toxiques dans leurs livres, et n'auraient déprécié jusqu'ici qu'un quart de cette somme, selon l'hebdomadaire allemand, qui cite une étude menée par la Bundesbank et l'autorité de supervision du secteur financier, la Bafin. Le reste des titres problématiques serait encore valorisé à des hauteurs irréalistes. Il faut donc s'attendre, dans les mois qui viennent, à de nouvelles corrections sévères. Le ministère des Finances aurait pour sa part évalué à quelque 1.000 milliards d'euros l'ensemble des actifs douteux détenus par le secteur bancaire. Dans ces conditions, Peer Steinbrück, le ministre des Finances, se refuse à créer une « bad bank », une structure de défaisance qui se chargerait de liquider les portefeuilles toxiques. Dans le pire des cas, cela conduirait à doubler la dette de l'Etat fédéral, selon lui.  LIRE ICI.

Paralèllement, les états se trouvent contraints de soutenir d'autres secteurs en difficulté, comme celui de l'automobile. Lire ICI pour Renault et PSA.
Aux Etats-Unis, l'industrie sidérurgique à quant à elle aussi demandé un soutien massif.
Chaque jour, le plus pessimiste des prévisionnistes voit ses prédictions dépassées par la réalité.

Nul doute que la deuxième vague du grand chambardement économique et financier mondial a commencé ce premier trimestre 2009. Des faillites de grands établissements pourraient surgir entraînant dans leur sillage d'autres d'entre elles par contagion, car toutes ne pourront pas être sauvées, il ne faut pas se faire d'illusion. Deux banques régionales américaines ont déjà déposé le bilan en ce début 2009. LIRE ICI. Rappelons pendant ce temps que des états comme la Californie sont déjà en état "d'urgence financière". Bien des collectivités mais aussi des fonds de pension, des états vont se trouver rapidement en situation critique dès cette année 2009.

Avec la dégradation du contexte économique, nous allons sans aucun doute assister à une accélération des faillites d'entreprises ce qui préfigure ENCORE un autre tsunami de dévaluations financières à venir sur les CDS (Credit default Swap) qui sont une sorte d'assurance crédit en version dérivée (véhicule de produits spéculatifs). Les montants en jeu dans ce type de produits dérivés sont colossaux et vont se retrouver sans contrepartie solvable, selon LEAP 2020. Et nous ne parlons ici que des conséquences financières.

Derrière tout cet argent qui s'envole, toutes ces entreprises qui ferment se trouve des travailleurs, donc des contribuables et des consommateurs. La spirale diabolique de la déflation va prendre encore un coup d'accélérateur même si officiellement personne ne s'en fait l'écho dans les grands médias en reliant tous les points en proposant une vraie prospective sur ce qui nous attend.

Source : LE VEILLEUR

Ses derniers articles :

Publié dans mes blogs chouchous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article