USA: un homme inculpé pour avoir exploité des SDF pour une escroquerie

Publié le par sceptix

LOS ANGELES - Un ancien propriétaire d'un hôpital de Los Angeles a été arrêté vendredi et inculpé d'avoir exploité des SDF afin d'escroquer les services sociaux, un nouveau développement dans cette affaire mise au jour l'été dernier, a annoncé le parquet fédéral.

Ancien copropriétaire de l'établissement médical "City of Angels" de la deuxième ville des Etats-Unis, Robert Bourseau, 74 ans, est accusé d'avoir participé à un système de recrutement de SDF, à qui un dédommagement était offert en échange de leur hospitalisation.

Ces sans-abri, bénéficiaires en raison de leur âge ou de leur indigence des systèmes de santé publics "Medicare" (fédéral) et "Medi-Cal" (de l'Etat de Californie), pouvaient être hospitalisés gratuitement, l'argent public remboursant ensuite les soins à l'établissement.

Mais selon le parquet, ces soins n'étaient pas nécessaires et certains n'ont même pas eu lieu.

Dans la même affaire, deux autres responsables de l'hôpital, Estill Mitts et Rudra Sabaratnam, avaient été arrêtés en août 2008. Ils ont plaidé coupable d'escroquerie, de blanchiment d'argent et d'évasion fiscale, et doivent être condamnés respectivement en mars et en juin.

M. Bourseau et son adjoint, Dante Nicholson, sont visés par 12 chefs d'inculpation, qui leur font risquer 65 ans de prison.

Quelque 73.000 sans-abri vivent dans le comté de Los Angeles (10 millions d'habitants), selon les dernières statistiques disponibles.

(©AFP / 30 janvier 2009 22h10)

Publié dans USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article