Spoliation en Côte d’Ivoire

Publié le par sceptix

Lieu de villégiature situé dans la lagune d’Abidjan (Côte d’Ivoire), l’île Boulay suscite l’appétit des spéculateurs et du président Laurent Gbagbo. Le chef de l’Etat s’en servirait bien pour étendre les capacités du port de la capitale ivoirienne.

Idéalement située, près du continent tout en ayant préservé sa faune et sa flore, cette terre serait la propriété ancestrale d’une ethnie : les Bidjans. Les colons français les ont dépossédés afin d’y implanter un commerce du bois au XIXe siècle. Aujourd’hui, c’est le gouvernement ivoirien qui leur conteste ce « patrimoine foncier », selon l’expression de leur représentant en Europe, M. Ahouo Koutouan, qui demeure au Luxembourg.

Les Bidjans ont lancé une campagne de sensibilisation à leur cause. Ils contestent les arguments du président Gbagbo qui invoque l’intérêt stratégique de développer le port d’Abidjan. Le président ivoirien aurait suscité la création d’une association pluri-ethnique, mettant de facto en minorité les Bidjans afin de prendre possession de leurs terres. Il joue sur la difficulté à établir des titres juridiques de propriété. M. Koutouan craint que cette politique ne pousse les habitants à la violence. Il souligne, en forme de menace, que plusieurs gradés de l’armée ivorienne, dont le général Philippe Mangou et le patron du renseignement, sont Bidjans.

Dans Le Monde diplomatique :
Toujours disponible :
  • Résistances africaines, Manière de voir n° 79, février-mars 2005 (à commander sur notre boutique en ligne).
    L’Afrique semble crouler sous les problèmes : guerres, massacres, coups d’Etat, crises politiques et sociales, dictatures, maladies, exodes... Et pourtant, là comme ailleurs, des femmes et des hommes luttent pour leurs droits et leur dignité.
  • L’Afrique au secours de l’Occident, un livre d’Anne-Cécile Robert (à commander sur notre boutique en ligne).
    Et si c’était l’Occident, et non l’Afrique, qui avait besoin d’aide ? Et si c’était au continent africain de venir au secours de l’Occident ? Ce livre propose, en délocalisant le regard en Afrique, une critique radicale de nos modes de vie et des valeurs de la mondialisation libérale.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article