Vaches à lait, vaches à fric...

Publié le par sceptix

Les automobilistes ont souvent l’impression, à juste titre d’ailleurs, d’être des vaches à lait. Façon de parler bien sûr, puisque ces vaches à lait consomment plutôt du pétrole et que le pétrole est en passe de devenir plus cher que le lait. Ce qu’ils ne savent pas toujours, lorsqu’ils ramassent les timbres-amendes des pandores, c’est que les flics aussi ont du vague à l’âme. Et on les comprend.


Pris entre la marteau (dans ce cas marteau est féminin) de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie et les pauvres enclumes d’automobilistes, on les somme de faire du chiffre pour augmenter les finances de l’État. Des vaches à fric en somme ! Et qu’importe que la notion de quota soit une notion pour le moins surréaliste, comme le révèle la revue Auto Plus.


Ainsi à Châlons-en-Champagne, on décide à l’avance non pas du nombre de contrôles, mais du nombre d’infractions ! Pour 2009, on demande à la Brigade Motorisée Urbaine de verbaliser (au minimum bien sûr) 66 automobilistes pour non-port de la ceinture, 175 pour excès de vitesse, 163 pour infraction au stationnement. Les responsables, qui savent bien qu’une telle politique est une incitation au dérapage, ont pris la précaution de se couvrir.

Ce qui donne ces lignes très faux-cul qui valent bien toutes les faux-culteries actuelles du gouvernement sur les parachutes dorés : “L’optimisation de l’efficacité et la culture du résultat ne doivent en aucun cas nuire au respect exemplaire de la loi et du code de déontologie.” Plutôt que de tortiller du troufignon, à la place du gouvernement, j’instituerais carrément une Loterie nationale de l’infraction.


Chaque jour, on tirerait au hasard, les noms de ceux qui auraient pu commettre une faute. Après tout, chaque automobiliste n’est-il pas un pêcheur qui s’ignore, un contrevenant en puissance ? Cette Loterie nationale, sorte de Loto négatif, aurait l’avantage, avec peu de personnel, de remplir les caisses de l’État à hauteur de la somme désirée.

Bruno Testa
for
clicanoo.com
http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article10090

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article