Obama: le bouclier antimissile en Europe continue si la menace iranienne persiste

Publié le par sceptix

PRAGUE, 5 avril (Xinhua) -- Le président américain Barack  Obama a déclaré dimanche que le gouvernement américain continuera  à soutenir les projets de défense antimissile en Répulbique  tchèque et en Pologne tant que l'Iran constituera une menace  nucléaire potentielle. 

     "Tant que la menace présentée par l'Iran persistera, nous  continuerons de travailler à ce système antimissile", a-t-il  précisé. "Si la menace iranienne est éliminée, nous disposerons  d'une base plus solide en faveur de la sécurité et le besoin de  constituer un bouclier en Europe ne se fera plus sentir." 

     M. Obama a déclaré que l'activité de missiles nucléaire et  ballistique de l'Iran "constitue une menace réelle, non seulement  pour les États-Unis, mais aussi pour les voisins de l'Iran et les  alliés de Washington.  

     M. Obama a réaffirmé que son administration est prête à  "chercher l'engagement avec l'Iran basé sur des intérêts mutuels  et le respect mutuel".  

     "Nous voulons que l'Iran prenne sa juste place dans la  communauté des nations, politiquement et économiquement. Nous  soutiendrons le droit de l'Iran à l'énergie nucléaire pacifique  avec des inspections rigoureuses. C'est un chemin que la  République islamique peut prendre. Or, le gouvernement peut  choisir l'isolement accru , la pression internationale, et une  éventuelle course aux armements nucléaires dans la région qui va  accroître l'insécurité pour tous ", a-t-il ajouté.  

     Dans son discours public prononcé avant sa participation aux  entretiens du sommet avec les dirigeants de l'UE, M. Obama a  demandé de réduire l'arsenal nucléaire et, enfin, d'éliminer  toutes les menaces nucléaires dans le monde.  

     M. Obama a estimé que les armes nucléaires étaient "l'héritage  le plus dangereux" de la Guerre froide et que les Etats-Unis ont  une "responsabilité morale d'agir" pour débarrasser la planète de  ces armes. 

     Il a notamment déclaré que les Etats-Unis accueilleraient un  sommet sur la sécurité nucléaire et rechercheraient la  ratification d'un traité d'interdiction des essais. 

     Il a également accusé la République populaire démocratique de  Corée (RPDC) de tir d'une fusée, disant que Pyongyang avait violé les règles. Il est temps maintenant d'apporter "une réponse  internationale forte", a-t-il souligné. 

     M. Obama est arrivé samedi après-midi à Prague pour participer  à son premier sommet UE-Etats-Unis, qui s'st tenu dimanche pour  discuter de moyens de renforcer la coopération transatlantique sur les affaires internationales, le changement climatique et la  sécurité énergétique.  

     Le sommet UE-Etats-Unis est intervenu après le sommet des  membres du G20 tenu le 2 avril à Londres, et après le sommet des  pays membres de l'OTAN tenu les 3 et 4 avril à Strasbourg en  France, puis dans les villes allemandes de Baden-Baden et Kehl.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article