A ne pas manquer sur LGS

Publié le par sceptix

Preneurs d’otages d’Europe, soulevez-vous !
Loic RAMIREZ
En plus de trente ans de régime “démocratique” l’Espagne n’avais jamais eu recours à l’état d’urgence. C’est désormais chose faite depuis le weekend du 4 décembre 2010. Surpris par une « grève sauvage » des contrôleurs aériens, comme le titrent les journaux, le vendredi 3 décembre, le pays a vu l’ensemble de son espace aérien totalement fermé. Rapidement plusieurs compagnies aériennes, comme Iberia ou Ryanair, ont décidé de supprimer l’ensemble de ses vols jusqu’à dimanche dans la matinée.
Soumis depuis plusieurs mois à un conflit contre le gouvernement “socialiste” de Zapatero face à une progressive privatisation de leur métier, les contrôleurs aériens ont déposé massivement des “arrêts maladie” en ce début de weekend de grands départs. Vers 17h l'aéroport de Madrid-Barajas est affecté par le mouvement de protestation, puis est suivi par ceux des Canaries et des Baléares. En réponse, le régime se surpasse et fait appel à l'armée. Le samedi 4 décembre, à partir de 13h, l'état d'urgence est établi sur l'ensemble du pays. Les contrôleurs aériens passent désormais du statut de « civil » à celui de « militaire », ils sont “mobilisés”. Situation qui n'est pas sans rappeler les mesures prises à l'encontre des grévistes des raffineries lors (...) Lire la suite »
 
Loppsi 2 : Liberté, égalité, fraternité et démocratie, sur le Titanic, approchent de l’iceberg...
Samuel MOLEAUD
Le titre, certes, est un peu bancal, mais il est à l'image de la société, où nous sommes tous embarqués de force sur un Titanic, sachant qu'il n'y a plus de canots de sauvetage et que l'iceberg n'est pas loin. Le capitaine du navire, seul dans sa tour d'ivoire, est aveugle. Les bourgeois de la première classe (classe dirigeante) sont occupés à table à soigner leurs économies, fumant, buvant et jouant au poker. Les pantins de la seconde classe (classe supérieure ne travaillant peu ou pas du tout et retraités), commencent à voir de loin un iceberg qu'ils disent joli au début, puis s'inquiètent de voir, sans contrôler, le paquebot se diriger contre cet immense mur de glace, avant de s'apeurer devant l'inévitable mort qui les attend. Les esclaves de la troisième classe (salariés, (...) Lire la suite »
3 commentaires 
 
Espagnols, êtes-vous totalement idiots ? (Rebelion)
Jesus ASTIGARRAGA SANZ
Nous avons un conflit social entre le gouvernement et les contrôleurs aériens qui touche 600.000 personnes, soit 1,2 % de la population espagnole et, presque tous, voilà que vous sautez comme des cabris et allez même jusqu'à réclamer le lynchage de ces salariés alors que, pas plus tard que hier, on vous a appliqué une nouvelle réforme du code du travail plus contraignante, alors qu'on vient de supprimer les 420 € d'aide attribuée aux 688.000 chômeurs qui sont déjà dans la misère et alors qu'on annonce des changements drastiques et catastrophiques dans la loi des pensions de retraite qui vont concerner 80 % de la population… et personne ne s'indigne et personne ne proteste… Espagnols, êtes-vous totalement idiots ? Vous exigez à grands cris du gouvernement qu'il (...) Lire la suite »
3 commentaires 
 
Aimer la vérité sans épouser un système ...
Echange d’artillerie sur la péninsule coréenne : ce n’est pas le bon pays pays qui est accusé
Stephen GOWANS
Bien que la Corée du Nord ait été blâmée pour l’échange de tirs d’artillerie de mardi sur la péninsule coréenne, une lecture attentive des bulletins d’information montre que c’était la Corée du Sud qui a créé une véritable poudrière et a ensuite provoqué l’étincelle.
L'incident s'est produit le long de la Northern Limit Line, une frontière maritime occidentale unilatéralement établie par les États-Unis à la fin de la guerre de Corée et qui n'a jamais accepté par le Nord. La Northern Limit Line a été le théatre d'un grand nombre d'accrochages entre les forces navales de la République Sud-Coréenne et la République Nord-Coréenne (RPDC). Il y a un an, les navires de guerre de ces pays se sont affrontés dans la zone contestée, et un navire de guerre nord-coréen a été descendu en flammes. "En 1999, un navire nord-coréen a coulé avec 30 marins morts et peut-être 70 blessés" dans la même zone. [1] La frontière litigieuse ne fait pas partie de l'accord d'armistice qui a mis fin aux hostilités actives. La toile de fond pour le dernier incident en date a (...) Lire la suite »
 
Lu dans FAKIR du mois de décembre
Préparer l’après-Sarkozy.
François RUFFIN

Pendant que la droite câline DSK, les socialistes se répartissent déjà les maroquins. Et nous ? On s’entraîne à faire dérailler l’histoire.

« La droite se décompose autour de Sarkozy… sa présence à l’Elysée empêche son camp de se trouver un champion éligible en 2012… si Sarkozy garde ses partisans, ils ne sont plus les plus nombreux… un président, qui dans l’esprit de beaucoup d’électeurs, ne devrait plus l’être… » Où lit-on ces lignes ? Dans L’Humanité ? Dans Politis ? Non : dans Valeurs actuelles, propriété de Dassault fils, plus à droite que Le Figaro magazine.

Quand j'ai aperçu cette trahison, mon sang de « Jeune Pop » n'a fait qu'un tour. J'ai décroché le téléphone et contacté la rédaction de Valeurs actuelles, laissé des messages à la rédaction et envoyé un courriel : « Bonjour. Jeune militant de l'UMP, je viens de lire l'éditorial de Stéphane Denis. C'est ce qui s'appelle abandonner le navire en pleine tempête. Nicolas Sarkozy mène une politique courageuse contre vents et marées, il chasse les Roms, il réforme les retraites, il a contre lui les syndicats, la gauche, les droits-de-l'hommistes, et vous, plutôt que de le soutenir dans cette bataille, vous commencez à nous raconter qu'il va perdre, qu'il n'est plus populaire, etc. C'est le moment de se retrousser les manches et de soutenir le capitaine ! Pas de pleurnicher ! Un peu déçu (...) Lire la suite »
2 commentaires 
 
Le temps de la vérité, rien que la vérité (Morning Star)
Paul DONOVAN
Un nouveau film du journaliste d'investigation John Pilger explique pourquoi le travail de dénonciation de WikiLeaks est si important. Dans La Guerre invisible (The War You Don't See), Pilger décrit les campagnes de relations publiques destinées à garantir que le public ne puisse jamais connaître les tenants et les aboutissants des guerres. Les journalistes étant complices de ce qui se passe. Le film débute par des images de civils mitraillés : un massacre épouvantable commis par des soldats étatsuniens en Irak. On passe ensuite à la Première Guerre mondiale, avec un échantillon de scènes macabres. Pilger nous remémore une conversation entre le rédacteur en chef du Manchester Guardian et le Premier ministre Lloyd George qui estimait que « si les gens connaissaient vraiment la vérité (...) Lire la suite »
3 commentaires 
 
Impunité de l’armée la plus morale du monde : le calvaire des enfants palestiniens prisonniers
Chems Eddine CHITOUR
« Qu'il soit un démon, qu'il soit noir ou blanc, Il a le coeur pur, il est toute innocence, Il vole au marché, un gâteau, une orange, Et on le poursuit, il faut le rattraper, On donne l'alerte, on arrête un ange, Et pour se défendre il se met à pleurer. Malheur à celui qui blesse un enfant. » Enrico Macias Dimanche et lundi s'est tenu à Alger un colloque sur la condition des prisonniers palestiniens au vu du droit international. Vaste sujet s'il en est ! Dans cette contribution, nous allons aborder la question d'une catégorie particulière de prisonniers : les enfants. Quel crime abominable ! Le chef d'accusation est connu, jet de pierre contre des véhicules, voire des soldats israéliens Par contre, les peines encourues varient en intensité en durée et en...horreur. M.Ramsey Clark, (...) Lire la suite »
7 commentaires 
 
Article 11 : faisons exister le référendum d’initiative populaire
Caleb IRRI
Le référendum d'initiative populaire était une des grandes promesses de campagne de monsieur Sarkozy, et a du étonner jusqu'aux électeurs de droite eux-mêmes : mais il n'empêche, cette mesure a bel et bien été adoptée en même temps que la réforme constitutionnelle de 2008 (oui, celle qui met le président -et ses collaborateurs ?- hors d'atteinte de toute attaque judiciaire). Bon. adoptée oui. mais regardons quand même de plus près. qu'en est-il exactement de cet article 11, qui passerait presque pour une mesure “d'arriérés communistes” sur le retour soixante-huitard ? Et bien au départ, on y croirait presque. Rien que l'appellation est en soi une provocation digne de la plus belle double-pensé. un référendum d'initiative populaire… la démocratie réelle, quoi ! un (...) Lire la suite »
1 commentaire 
 
Australie : publier des liens vers des sites bannis pourrait vous coûter $11.000 par jour (Syndey Morning Herald)
DIVERS
[NOTE DU GRAND SOIR : l'article original date de mars 2009] L'organisme australien de régulation des communications a déclaré qu'il imposerait des amendes aux sites qui publieraient des liens figurant sur sa liste noire qui vient d'être sérieusement rallongée et où figure le site de Wikileaks. Wikileaks a été ajouté à la liste noire pour avoir fuité un document contenant la liste des sites bannis au Danemark. L'initiative prise par l'Australian Communications and Media Authority (ACMA) intervient après qu'il ait menacé l'hébergeur du forum de discussion Whirlpool d'une amende de 11.000 dollars par jour pour avoir publié dans les forums un lien vers un autre site figurant sur la liste noire de l'ACMA – un site anti-avortement. La liste de l'ACMA n'a pas encore d'impact (...) Lire la suite »
4 commentaires 
 
Jacques Julliard et des mondanités
Bernard GENSANE
Il y a quelque temps, l'historien Gérard Noiriel a réédité son excellent Dire la vérité au pouvoir, les intellectuels en question. Il réfléchit longuement sur ce qu'il appelle « les intellectuels de gouvernement » (Julliard, Ferry, Lévy aujourd'hui ; hier Furet, Rémond ; avant-hier Siegfried, Seignebos etc.), des figures institutionnelles à la croisée de nombreux réseaux (médias, édition, université) qui se sont assigné pour mission de dire la vérité au pouvoir au nom des opprimés mais qui, parce qu'ils sont en fait des électrons libres totalement individualistes, finissent par parler aux opprimés au nom du pouvoir. Noiriel saisit Jacques Julliard au moment de la splendeur de son influence, dans les années quatre-vingt-dix. En citant le journal qu'a tenu Julliard en 1995, Noiriel (...) Lire la suite »
 
Réflexions à propos des 6èmes rencontres internationales des étudiants en psychologie à La Havane
Hervé HUBERT
Psychiatre, Praticien Hospitalier, Chef de Service d'un Centre de consultations psychothérapiques à Paris, j'ai été invité ainsi que ma collaboratrice, Magda Gomez, psychologue, à participer aux 6èmes rencontres internationales des étudiants en psychologie à La Havane. J'avais eu l'occasion en juin au cours du 1er colloque International consacré à la Trans-identité organisé en partenariat avec Mariela Castro et l'équipe du Cenesex de me rendre, à l'initiative de mes collègues psychanalystes, Concepción et Bernard Doray, à la Faculté de psychologie de l'Université de La Havane. L'accueil y avait été chaleureux et pourtant nous étions venus à l'improviste en pleine période d'examens ! Il n'empêche : nous avions pu être accueillis par le Doyen, Reynaldo Rojas Mansera et la responsable (...) Lire la suite »
 
Julian Assange : Recherché par l’Empire, mort ou vif (Counterpunch)
Alexander COCKBURN
Les ondes aux Etats-Unis vibrent des cris des assassins de salon qui braillent pour demander la tête de Julian Assange. Jonah Goldberg, qui écrit pour le National Review, demande dans sa chronique : "Mais pourquoi Assange n'a-t-il pas été garrotté dans sa chambre d'hôtel il y a des années de ça ?". Sarah Palin veut qu'on le recherche coûte que coûte et qu'on le traduise en justice, car, dit-elle : "c'est un agent anti-américain qui a du sang sur les mains". Assange survivra à ces fanfaronnades théâtrales. Ce qui est bien plus important, c'est de savoir comment il va s'en sortir quand il sera entre les mains du gouvernement américain, qui est littéralement furax. Le ministre de la Justice, Eric Holder, a annoncé que le Département de la Justice et le Pentagone "mènent (...) Lire la suite »
4 commentaires 
 
Régression sociale sans précédent en Europe

Mohamed BELAALI
Une tempête de régression sociale sans précédent souffle très fort sur l’Europe. Elle risque d’emporter dans son sillage l’ensemble des acquis sociaux arrachés de haute lutte par des générations successives. Les classes dirigeantes européennes mènent une véritable guerre contre toutes les avancées sociales, petites et grandes. Elles sont l’ennemi déclaré du progrès. Aucun domaine n’est épargné : Emploi, Durée du travail, Retraite, Famille, Santé, Éducation, Libertés publiques etc. La régression est générale et totale . Le spectre de la misère hante l’Europe. Les ouvriers et les salariés doivent se dresser unis contre cette bourgeoisie rétrograde qui les exploite et les réduit à mener une existence inhumaine.
Le gouvernement conservateur britannique n'a rien trouvé d'autre pour satisfaire les marchés financiers, et partant la bourgeoisie anglaise, que de faire travailler gratuitement les chômeurs ! Il est vrai que celle-ci a toujours méprisé les pauvres et les chômeurs. Malthus, ce pasteur économiste, ne traitait-il pas déjà au XIXe siècle les chômeurs de criminels qu'il faut tout simplement supprimer ? Voilà ce que F. Engels écrivait à ce propos dans « La situation des classes laborieuses en Angleterre » : « Malthus traite le pauvre qui recherche un emploi comme un criminel en lui accolant l'étiquette de « superflu » et recommande à la société de le punir de la mort par inanition »(1). La bourgeoisie n'a pas suivi Malthus sur ce point. Mais elle a supprimé, à travers la Loi de 1834, tous (...) Lire la suite »

Publié dans mes blogs chouchous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article