Irlande : même le rugby est au bord de la faillite

Publié le par sceptix

vendredi 26.11.2010, 05:09  - OL. B.

 L'Aviva Stadium, construit à la place de l'antique Lansdowne Road, mène la fédération de rugby au bord de la faillite. L'Aviva Stadium, construit à la place de l'antique Lansdowne Road, mène la fédération de rugby au bord de la faillite.

Imaginez, même le rugby irlandais est en crise ! Passe encore que l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande soient venues s'imposer à Dublin lors des tests d'automne. C'est le remplissage de l'Aviva Stadium flambant neuf, construit sur les terres du glorieux Lansdowne Road, et le remboursement des emprunts qui alarment. ...

 

L'Aviva Stadium est le dernier symbole en date du « Tigre celtique », un vaisseau spatial tout en verre posé au milieu d'un vieux quartier résidentiel. Il n'y a qu'un Français pour regretter la tribune en bois qui tremblait au passage du train de banlieue... Les fédérations irlandaises de rugby et de football, propriétaires des lieux, ont lancé la construction quand tout allait bien, ne refusant aucune dépense, tels ces vingt-neuf bars qui peuvent écouler deux mille pintes à la minute (5 euros le verre). Quand même, on n'arrête pas le progrès.

L'investissement total se monte à 410 millions d'euros pour un stade de 50 000 places.

Le hic, c'est que pour encaisser ce financement colossal, les prix des billets ont considérablement augmenté. L'IRFU, la fédé de rugby, a ainsi tenté de vendre les places de la tournée d'automne uniquement par des packs à 340 euros, soit 85 euros par match, contre 70 à Croke Park, le stade précédent. Pour les enfants, le prix est passé de 10 à 35 euros !

Résultat, pour le match de rugby inaugural contre les champions du monde sud-africains le 6 novembre, ils n'étaient que 35 000 à remplir les travées.

Ici comme ailleurs, la crise est passée par là. Les fans irlandais ne peuvent plus assurer le même train de vie et ont préféré suivre les matchs au chaud au pub. Au bord de la faillite, les propriétaires souffrent comme s'ils subissaient un plaquage plein buffet de Brian O'Driscoll.

Pour le Tournoi des six nations et la venue de la France le 13 février, le prix pour une place moyennement située se monte à 229 euros. Ça vous tente ?

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article