l'eurozone une menace potentielle pour les USA selon le CFR
WASHINGTON - Les Etats-Unis sont extraordinairement inquiets pour l'avenir de l'euro, a déclaré vendredi le plus haut gradé américain, le général Martin Dempsey, en évoquant les risques que feraient peser un éclatement de l'Union monétaire européenne pour l'Amérique.
Nous sommes extraordinairement inquiets de la santé et de la viabilité de l'euro parce que nous sommes d'un certain côté exposés, a-t-il expliqué devant l'Atlantic Council, un cercle de réflexion de Washington, rappelant l'importance du commerce entre Europe et Etats-Unis et le risque de désordres civils et d'éclatement de l'Union.
L'armée américaine est engagée dans une révision de sa stratégie pour s'adapter aux coupes budgétaires destinées à endiguer le déficit budgétaire des Etats-Unis. Le chef d'état-major interarmées, principal conseiller militaire du président, s'est exprimé sur l'avenir de l'euro alors qu'il passait en revue les risques stratégiques posés par les différentes régions du monde.
Selon lui, l'Eurozone est en grand danger. Je sais que les 17 membres de la zone euro ont pris quelques mesures pour mieux aligner et surveiller leur politique budgétaire mais il est n'est pas sûr, de mon point de vue en tout cas, que cela suffise, a estimé le général Dempsey, reconnaissant qu'il n'était pas lui-même spécialiste de macro-économie.
Les 17 pays de l'Eurozone et tous les autres pays de l'UE à l'exception du Royaume-Uni se sont mis d'accord pour renforcer nettement la discipline budgétaire de la zone euro et négocier un pacte d'union de stabilité budgétaire dans l'espoir de circonscrire l'interminable crise de la dette.
Dans une étude publiée jeudi, le Council on Foreign Relations (CFR), un influent cercle de réflexion de Washington, a classé l'Eurozone parmi les principales menaces potentielles pour les Etats-Unis.
Il existe un risque d'intensification de la crise de la dette souveraine européenne qui aboutirait à un effondrement de l'euro et provoquerait une nouvelle récession aux Etats-Unis limitant davantage les ressources budgétaires américains, explique le CFR.
Les autres zones les plus dangereuses et/ou vitales pour les Etats-Unis, selon le CFR, sont le Mexique, l'Arabie saoudite, l'Iran, le Pakistan, la Chine ou encore la Corée du Nord.
En début de semaine, le président Barack Obama avait reçu les dirigeants de l'Union européenne à la Maison Blanche, les appelant à agir avec force et détermination dès maintenant pour résoudre une crise de la dette de plus en plus aiguë.
(©AFP / 09 décembre 2011 18h20)Romandie news