Le cabinet grec soutient le référendum sur le plan de sauvetage

Publié le par Charlotte sceptix

 

Le cabinet grec a approuvé "à l'unanimité" dans la nuit de mardi à mercredi le projet de référendum sur le plan de sauvetage du premier ministre Georges Papandréou. Il a aussi aussi entériné la décision de demander vendredi un vote de confiance du parlement.

Le référendum "fournira un mandat clair, mais aussi un message clair à l'intérieur et à l'extérieur de la Grèce sur notre engagement européen et notre appartenance à l'euro", a déclaré M. Papandréou lors de la réunion d'urgence de son cabinet. Il aura lieu dès que possible après que les dispositions de l'accord auront été formulées, a précisé un porte-parole du gouvernement.

Plusieurs ministres qui ont participé à la réunion qui a duré sept heures ont précisé avoir exprimé des critiques à l'égard de l'initiative de Papandréou. Mais ils ont décidé de soutenir le gouvernement avant un vote crucial sur la confiance au parlement.

Stupeur

L'annonce-surprise lundi soir de ce référendum, qui a fait dévisser toutes les bourses, a provoqué stupeur et indignation en Europe et dans le monde. Un "non" des électeurs grecs pourrait être un prélude à une faillite du pays qui menacerait la viabilité de la zone euro.

"Nous devons faire en sorte que les choses soient claires à tous points de vue, et je dirai au G20 (de mercredi, ndlr) qu'il leur faudra finalement adopter des politiques qui garantissent que la démocratie soit maintenue au-dessus des appétits des marchés", a déclaré M. Papandréou.

Gouvernement fragilisé

Selon lui, ses pairs européens "ont été avisés" de ses plans et "respecteront et soutiendront" les efforts du pays.

L'annonce de ce référendum a fragilisé davantage le gouvernement Papandréou, miné par la fronde de plusieurs parlementaires socialistes. A cet égard, M. Papandréou a prévenu que "tout serait à l'arrêt" en cas de nouvelle campagne électorale et que le pays serait "tiré vers la faillite". Les débats au Parlement devraient commencer dès mercredi.



(ats / 02.11.2011 07h26)Romandie news

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> L'aide à la Grèce permettant de recapitaliser ses banques et par conséquent d'éviter la faillite d'autres banques européennes, je ne vois pas pas pourquoi le peuple grec serait pris en otage dans<br /> ce jeu de c*** La Grèce ne pourra jamais rembourser ses dettes à 100% ou 50% peu importe et sert de cobaye dans un plan de destruction monétaire et politique de l'Europe. Dans ce monde glauque de<br /> la finance où l'on apprend que les banques falsifient leurs bilans et achètent leurs actions avec l'argent preté par le gouvernement, que des entreprises encaissent des milliards de bénéfices et<br /> licencient des milliers d'employés pour faire remonter leur côte en bourse, que des banquiers deviennent conseillers ou présidents, que des billions disparaissent on ne sait où,  je ne vois<br /> pas l'intéret pour moi de suivre les péripéties fastidieuses de cette bande de dégénérés du virtuel et du gain facile.<br /> <br /> <br /> Bonne journée Charlotte et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as complètement raison, on ne sauve pas les grecs, l'aide ne sert qu'à rembourser les banques !, ça va peter Dot, ça va péter une situation pire qu'en 1929 et on sait comment elle s'est<br /> terminée...<br /> <br /> <br /> Bisous à toi<br /> <br /> <br /> <br />