Le déficit budgétaire américain encore plus lourd

Publié le par sceptix

Source image


Par Marine Rabreau
10/03/2010 | Mise à jour : 21:30

Les Etats-Unis enregistrent pour le dix-septième mois d'affilée un déficit budgétaire. En février, il a atteint 221 milliards de dollars. Sur l'année, il pourrait atteindre plus de 1.500 milliards de dollars. Colossal.

Pour la première fois depuis avril 2008, les recettes de l'Etat fédéral américain ont augmenté - en glissement annuel - en février 2010. Elles ont progressé de 23% pour atteindre 107,521 milliards de dollars. La hausse a été due à des rentrées plus fortes liées à l'impôt sur les sociétés et aux droits de douane notamment.

Mais de l'autre côté, les dépenses publiques ont grimpé de 17%, et se sont élevées à 328,429 milliards de dollars. Un record pour un mois de février, selon le Trésor. Le plan de relance budgétaire sur trois ans, lancé en février 2009, commence a faire sentir pleinement ses effets. Et cela devrait se retrouver tout au long de l'année.

Au final, la balance budgétaire mensuelle reste dans le rouge - 220,9 milliards de dollars), pour la dix-septième d'affilée. Une première, en termes de durée. Un an plus tôt, en février 2008, le déficit était inférieur de 14%.

 

Le déficit n'en finit pas de se détériorer

Le déficit cumulé pour les cinq premiers mois de l'année fiscale (depuis octobre 2009) s'élève ainsi à 651,602 milliards de dollars.

La Maison Blanche prévoit que le déficit pour l'ensemble de l'année 2009-2010 atteindra la somme inouïe de plus de 1.555 milliards de dollars, effaçant le record de plus de 1.415 milliards de dollars constaté l'année précédente, soit 9,9% du PIB, du fait des efforts de relance économique du gouvernement.

Le président américain Barack Obama a promis de s'attaquer à la réduction du déficit, dès l'année suivante. En février dernier, le chef d'Etat a présenté un projet de budget 2011création d'une commission bipartite. centré sur deux priorités : l'emploi et la réduction des déficits. Il a en outre a décidé la Sa mission : produire d'ici à décembre des recommandations en vue de ramener en 2015 le déficit budgétaire à 3 % du produit intérieur brut (PIB).

 

LIRE AUSSI :

» Obama gèlerait une partie des dépenses budgétaires

Source : le Figaro


Publié dans USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article