Des petits actionnaires de Fortis contre-attaquent

Publié le par sceptix

L’association européenne de défense des actionnaires minoritaires Euroshareholders et un bureau d’avocats spécialisé ont réclamé lundi la tenue d’une assemblée générale des actionnaires de Fortis, menaçant de porter l’affaire en justice.

© AFP

« C’est un scandale que la direction, à un moment où plus de 80 % de la valeur de Fortis s’est évaporée et que les actionnaires de Fortis ont été constamment désinformés, refuse de respecter ses obligations légales et ne veuille pas informer correctement les actionnaires », s’indigne l’association. Euroshareholders souligne que les analystes estiment que l’action Fortis -dont la cotation a été suspendue toute la journée de lundi- ne vaut plus qu’environ 3,5 euros, alors qu’elle en valait encore 15 en octobre 2007 et 10 le 26 juin.

En raison de la crise venue des Etats-Unis et de l’effondrement du cours de bourse, les principales activités de Fortis Group viennent d’être revendues par appartement.

Vendredi, le gouvernement néerlandais a racheté les activités de banque et d’assurance de Fortis aux Pays-Bas pour pour 16,8 milliards d’euros. Le français BNB Paribas a lui conclu un accord lundi avec le gouvernement belge : il rachète 75 % de Fortis banque Belgique et 100 % de Fortis Assurance Belgique, en plus de la filiale luxembourgeoise de Fortis, pour un total de 14,5 milliards d’euros.

Selon Euroshareholders, la loi néerlandaise oblige Fortis à obtenir l’accord d’une majorité des actionnaires pour « toute transaction majeure ».

Le patron de Fortis, Filip Dierckx, a estimé au contraire que cet accord n’était pas nécessaire, évoquant un cas de « force majeure ». « Des actions en justice ne sont pas exclues », indique Euroshareholders.

Par ailleurs, le bureau d’avocats spécialisé belge Modrikamen a indiqué que de nombreux actionnaires de Fortis lui ont « demandé d’organiser la défense de leurs droits » après la « quasi liquidation » de Fortis ce week-end.

Modrikamen examine également la possibilité d’actions en justice contre Fortis, sa direction, l’Etat belge et l’Etat néerlandais et la commission de supervision du système bancaire belge (CBFA), selon un communiqué
http://www.lesoir.be/actualite/economie/les-petits-actionnaires-de-2008-10-06-646511.shtml

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
EXCELLENTISSISME DECISION QUE CELLE DE CONDUIRE LES RESPONSABLES DE LA BANQUEROUTE DEVANT LA JUSTICE !!!UN 1ER GESTE MAIS D'UNE GRANDE SIGNIFICATION SYMBOLIQUE !!!Hadria RIVIERE
Répondre
S
<br /> Oui mais pot de terre contre pot de fer, mais bon au moins on en parlera<br /> <br /> <br />