Oui, ayons confiance dans notre jeunesse ! à relayer s.v.p.
ASSOCIATION ELEVE TOI
Centre Cultuel et Culturel Musulman d'Istres.
Association Culturelle Apolitique loi 1901
COMPTE RENDU DE L'OPERATION SOLIDARITE GAZA
Centre Cultuel et Culturel Musulman d'Istres.
Association Culturelle Apolitique loi 1901
COMPTE RENDU DE L'OPERATION SOLIDARITE GAZA
Dimanche 25 janvier, à Istres, se sont réunies des personnes, venues de Fos/mer, Martigues, Miramas, Port de bouc, Salon de Provence et même de Toulon!
Cette initiative, mise en place par Elève-toi, en un temps record, a été un véritable succès, selon les dires des participants et des nombreuses personnes n'ayant pas pu y assister mais informées du contenu de cette réunion publique carritative.
Toutefois, certains étaient défavorables à cette démarche.
A priori, "on" nous a taxé d'importer le"conflit", "on" nous a dit que nous étions partisans, qu'on attisé la haine ... Puis au vue ou au su de ce qui s'est déroulé, on nous a félicité et on nous a demandé de renouveler l'opération à Martigues
Cette initiative, mise en place par Elève-toi, en un temps record, a été un véritable succès, selon les dires des participants et des nombreuses personnes n'ayant pas pu y assister mais informées du contenu de cette réunion publique carritative.
Toutefois, certains étaient défavorables à cette démarche.
A priori, "on" nous a taxé d'importer le"conflit", "on" nous a dit que nous étions partisans, qu'on attisé la haine ... Puis au vue ou au su de ce qui s'est déroulé, on nous a félicité et on nous a demandé de renouveler l'opération à Martigues
Notre message, depuis le début de nos actions est limpide : C'est par la communication et le dialogue que l'on s'offre l'opportunité de surpasser les problématiques de façon pacifique et courtoise.
D'emblée, Elève toi plante le décor.
Le "conflit" a des racines religieuses, politiques, économiques, géostratégiques et militaires. Il était hors de propos d'aborder ces thématiques. Puis de préciser qu'elles feront l'objet de plusieurs conférences avec des intervenants des deux bords, spécialistes de la question.
Les intervenants de l'association, ont également insisté sur le fait qu'en tant qu'être humain, nous nous devions d'être solidaire et que tout silence ou attentisme était une attitude complice, criminelle et/ou d'indifférence.
En effet, toutes les victimes civiles sont à pleurer mais il s'agit ici d'un massacre très largement disproportionné avec l'utilisation d'armes chimiques.
L'armée israélienne n'a fait preuve d'aucune humanité en bombardant 18 écoles, 3 cliniques, 27 mosquées, les habitations, les bâtiments gouvernementaux et ceux de l'ONU.
A chaque fois, l'armée prétextait riposter à des tirs du hamas. Ceci était formellement démenti par les observateurs internationaux présent sur place. La cruauté a atteint son paroxysme.
1400 morts dont 410 enfants pour la plupart mutilés, 108 femmes, des milliers et des milliers de blessés.
Que vaut la vie d'un palestinien ?
Après un bref rappel historique des faits et la diffusion d'un mini reportage, il s'agissait de se mobiliser face à l'urgence humanitaire et de discuter des moyens d'actions concrètes à mettre en oeuvre. Pour ce faire, Miloud Zenasni, responsable régional du CBSP (Comité de Bienfaisance et de Soutien aux Palestiniens) a présenté cette structure. Ensuite il a évoqué les travaux qu'effectue cette ONG depuis 1990. Il nous a livré toutes les informations utiles afin de vérifier la véracité de ses propos et de l'ensemble des actions qu'ils mènent sur le terrain. Voici la liste de quelques unes de ces oeuvres :
- L'aide alimentaire : 90% de la population de Gaza vit sous le seuil de pauvreté. 70 % des enfants souffrent de malnutrition.
- L'aide médicale : Le CBSP mène de nombreux projets dans le domaine de la santé en s'appuyant sur diverses structures médicales afin d'atténuer les souffrances physiques et morales.
- L'aide scolaire : Le besoin est, plus que jamais, important. Le soutien est dirigé aussi bien envers les écoliers que les étudiants
- L'aide d'urgence : Elle permet dés les premiers instants, d'apporter une aide vitale aux victimes. La solidarité doit prendre le pas sur l'inertie et l'indifférence.
- Le parrainage : Parrainer, c'est rendre heureux une famille (100 euros/mois), un orphelin(e) ou une personne handicapée (50 euros/ mois). Il est possible de faire du coparrainage et donc de réduire le montant de moitié.
Elève-toi a particulièrement insisté sur le parrainage car c'est un moyen d'action efficace et durable. Les parrains ont un contact téléphonique, écrit, et peuvent voir leurs filleuls via Webcam une fois par an. Le soutien psychologique est içi très important. Il est également possible de les accueillir à l'occasion de séjours organisés. Les enfants qui n'ont jamais connu rien d'autre que la violence dans toutes ses formes, découvrent la paix et l'affection de leurs parrains.
Le débat qui a suivi, était de grande qualité et sest effectué dans le respect et la gravité, eu égard aux atrocités commises, par l'armée israélienne, désavouées de toutes parts.
En premier lieu, diverses personnes déjà adhérentes à cette ONG ont témoigné de la rigueur, du sérieux et de l'opérationalité du CBSP. Puis de nombreuses propositions ont été émises :
- La vente de produits palestiniens, tel des t-shirts et le fameux savon à l'huile d'olive de Naplouse. Quelqu'un s'est proposé de poser congé tous les mardi matin afin d'en assurer la vente au marché mais aussi de faire la promotion des actions humanitaires du CBSP.
- Des responsables associatifs ont suggéré de réitérer de façon annuel le tournoi de foot, organisé l'année dernière.
- D'autres ont proposé (à l'instar d'Elève-toi) le boycott des produits en provenance d'Israël comme cela était le cas pour l'Afrique du Sud lors de l'aparteid. Solution qui s'est avéré fort efficace. Ce que l'ONU ne peut faire, nous citoyen, pouvons aisément le faire.
- Certains ont rappelé l'absolu nécessité de communiquer et d'être particulièrement vigilant quant au vocabulaire. Les médias ainsi que les sionistes veulent nous imposer une sémantique en totale contradiction avec la réalité. Attention aux dégâts des mots !
- Une jeune femme a proposé l'organisation de multiples activités se déroulant sur une semaine. Miloud a répondu que cela faisait l'objet d'un projet à l'étude : Un genre de téléton pour ne jamais oublier cette énième horreur qu'ont vécu les gazaouis.
- De nombreuses autres contributions ont été recensées telles que la vente de boissons et gâteaux à des "organisations solidaires" ( Associations, comités d'entreprises, clubs, à l'occasion de soirée...), la création d'un repas solidaire chaque année ..
Le moment le plus fort de cette rencontre a été sans conteste l'intervention de monsieur Jean-Louis Golniche.
Personne connue pour son engagement social et ses valeurs humanistes. Il est, entre autres, trésorier de l'association des Anciens Combattants de l'Armée d'Afrique ayant combattus pour la France. A son tour de parole, il s'est levé pour son intervention et a déclaré :
"Je suis juif et heureux d'être présent parmis vous."
Ensuite, il a précisé qu'en qualité d'élu, il déposerai, si on le souhaitait, une motion au prochain conseil municipal pour qu'il vote une subvention à destination du peuple de Gaza. Il nous a rappelé qu'étant dans l'opposition cela ne dépendrait pas de son groupe. Après la stupeur, toutes les personnes de la salle l'ont vivement applaudi. Quel moment de fraternité et d'émotion.
Elève-toi s'est engagé a effectuer la même démarche au Syndicat d'Agglomération Nouvelles et d'informer publiquement les istréens du résultas de ces démarches.
Comme vous pouvez le constater, cette opération humanitaire, a déclenché un élan de générosité envers le peuple palestinien, sans précédent sur Istres.
Nous avons fais circuler une fiche afin de recueillir les coordonnées des participants, nous en avons obtenus 67. Pendant, les discussions autour du pot de l'amitié, l'idée de la constitution d'une association, intercommunale et apolitique, de soutien aux palestiniens a fait son chemin.
Lors de cette opération nous avons vendu tous les produits que nous avions et récolté plus de 700 euros.
Merci à tous les participants pour leur générosité et l'attitude digne dont chacun a su faire preuve.
A bientôt.
Elève-toi
liens utiles:
http://cbsp.fr/index.php
http://www.europalestine.com/
http://www.europalestine.com/