Fort séisme en Italie centrale: crainte de victimes à L'Aquila

Publié le par sceptix

ROME - La terre a tremblé peu après 03h30 locale (01H30 GMT) dans la nuit de dimanche à lundi dans tout le centre de l'Italie et des édifices se sont effondrés dans le centre historique de la ville de L'Aquila (Abruzzes) faisant craindre des victimes, selon l'agence Ansa>.

De nombreux édifices de L'Aquila (60.000 habitants) se sont lézardés, certaines habitations se sont effondrées, et la population est descendue dans les rues, ont précisé les carabiniers de la capitale des Abruzzes à l'Ansa.

La secousse a été ressentie jusqu'à Rome, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Selon un communiqué de la protection civile italienne, l'épicentre du séisme d'une magnitude de 5,8 se trouvait à 5 km de profondeur sous L'Aquila.

Les pompiers de la capitale italienne cités par l'agence Ansa ont fait état pour leur part d'une secousse d'une magnitude de 6,7.

La terre a également tremblé à Pescara, à la latitude de Rome sur la côte Adriatique, et à travers toute la chaîne des Abruzzes.

La secousse a été également ressentie dans la province des Marches, au sud-est de l'Italie, sur l'Adriatique, selon l'Ansa.

L'US Geological Survey (USGS) a indiqué depuis Washington que le séisme avait atteint une magnitude de 6,3.

jflm/jr
Romandie News


Un tremblement de terre a secoué la région des Abruzzes, en Italie
 

Rome - Au moins six personnes sont décédées dans la région de L'Aquila à la suite d'un fort qui a secoué la capitale des Abruzzes, selon des bilans encore partiels. Huit autres sont portées disparues après ce tremblement de terre qui atteint une magnitude de 6,3 sur l'échelle ouverte de Richter.

Une télévision évoquait elle 13 tués. Une source hospitalière a indiqué que quatre enfants avaient été tués à L'Aquila. D'autres personnes étaient prisonnières des décombres de bâtiments écroulés, dans le même secteur, a rapporté l'agence de presse italienne ANSA.

La protection civile avait parlé auparavant de deux tués et la chaîne de télévision SkyTG24 avait précisé que les victimes, décédées à Fossa, étaient une femme âgée et une fille.

Une partie d'une résidence universitaire ainsi qu'un campanile se sont effondrés à L'Aquila, à une centaine de kilomètres de Rome, ont rapporté les autorités.

Le séisme a eu lieu à 03h35, avec pour épicentre la région des Abruzzes, au nord-est de Rome.

A L'Aquila, de nombreuses maisons se sont lézardées et des habitations se sont effondrées. Selon un communiqué de la protection civile italienne, l'épicentre du séisme se trouvait à 5 km de profondeur sous L'Aquila.

La secousse a elle été ressentie jusque dans la capitale, où les lampes se sont mises à chanceler et les meubles à vibrer, et où des alarmes de voitures se sont déclenchées.

L'Italie peut être frappée par des séismes particulièrement dévastateurs. Un tremblement de terre de magnitude 6,9 avait ébranlé en novembre 1980 plusieurs régions proches de Naples, dans le sud de la Péninsule - la Campanie, la Basilicate et les Pouilles -, faisant dans les 3000 tués.

http://www.swissinfo.ch/fre/nouvelles_agence/international/Italie_seisme_de_4_6_dans_le_nord_ni_victime_ni_degats.html?siteSect=143&sid=10540868&cKey=1238982374000&ty=ti&positionT=1

Publié dans Italie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article