"Je considère que le mandat qui m'a été confié par les Français a déjà été honoré"

Publié le par Charlotte sceptix

 

Le Monde.fr | 19.05.2012 à 19h34

Abonnez-vous
15 € / mois
Réagir Classer Imprimer Envoyer

Partager google + linkedin

 

Voici l'essentiel des déclarations faites par François Hollande devant une quinzaine de journalistes après la traditionnelle "photo de famille" des chefs d'Etat participant au G8 de Camp David.

"Je considère que des avancées importantes ont pu être faites sur les principaux sujets à l'ordre du jour. Je ne suis pas encore familier de ces rencontres et ne veux préjuger de ce qu'elles étaient ces dernières années. Je considère que ce qui s'est fait hier et aujourd'hui est important.

Sur l'Iran nous partageons la même position, la même démarche qui consiste à mettre les Iraniens devant leur responsabilité. La fermeté a permis aux Iraniens de venir aux négociations. Tous les pays présents au G8, y compris la Russie, ont accepté ce processus.

Sur la Syrie, là encore, il y a eu une avancée significative, dans la mesure où tous les participants sont en mesure de soutenir la mission de Kofi Annam, avec l'envoi d'observateurs en Syrie.

La matinée d'aujourd'hui, précédée de conversations, a été consacrée à la situation économique et notamment à la croissance. Je veux revenir sur la priorité que j'avais affirmée ces derniers mois et qui se trouve ici rappelée. Avec le maintien des engagements de consolidation budgétaire indispensable. Comme l'a rappelé Obama nous devons poursuivre ces deux objectifs à la fois : sérieux budgétaire et croissance la plus élevée.

Le 23 mai, lors du conseil européen, nous mettrons ces propositions sur la table. Amélioration de la compétitivité, mobilisation de tous les instruments à l'échelle de l'Europe pour soutenir directement la croissance.

Enfin, la question de la Grèce a été forcément abordée. Nous avons salué les efforts faits dans différents pays pour redresser les finances publiques. Reste une incertitude pour la Grèce. Le message que j'ai affirmé dès mardi avec Mme Merkel et que j'ai répété est que la Grèce reste dans la zone euro mais doit être accompagnée par l'Europe pour stimuler sa croissance. Cette démarche se retrouvera dans le communiqué final.

C'était ma première participation à une grande réunion internationale. J'avais au nom de la France, pour objectif de mettre la croissance au cœur des débats et de faire en sorte que cette question puisse trouver toute sa place dans toutes les réunions : G8, conseil européen, G20.

Le président Obama a aussi voulu que la croissance soit évoquée comme une manière de donner confiance aux opinions publiques et aux marchés."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Il est totalement aligné sur les USA et les Banksters. Tout comme son prédécesseur de Nagy Bocsa. Qui pouvait un seul instant en douter ?<br /> <br /> <br /> Il aurait fallu voter Mélenchon. Non, d'abord sortir de l'UE et de l'OTAN, mais pour ça il n'y avait qu'Asselineau.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Certains pensent que ce sera moins pire Méluche était POUR le raid sur la Libye, il l'est également en ce qui concerne la<br /> Syrie et l'Iran, les franc-macs sont sionistes ne l'oublions pas...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> C'est un papier humoristique du Monde sans doute ou bien un rappel pour ceux qui auraient râté les déclarations politiciennes des 3 dernières années?<br />
Répondre