Sur le Grand Soir

Publié le par Charlotte sceptix

« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »

Les Indignés d’Europe en ligne de mire
Badi BALTAZAR

Bruxelles est en effervescence ces derniers jours. L’été a débuté avec son lot d’Apéros Urbains et de festivals. Les terrasses sont pleines à craquer et Bruxelles-les-bains a ouvert ses portes. La Foire du Midi s’installe et la Grand-Place et ses alentours sont bondés de touristes/paparazzi sans voix devant les attributs de notre ketje national. Il est vrai que je pourrais consacrer quelques lignes à ces évènements et aux nombreuses joyeusetés qui vont rythmer la période estivale sans oublier bien sûr les sempiternels combats de coqs de basse-cour qui se déroulent au sein de nos institutions nationales, mais il se fait que d’autres sujets me paraissent bien plus importants tant l’actualité du militantisme citoyen est chargée :

Les diverses tentatives d'expulsions des campements d'Indignés liégeois, les assemblées populaires qui continuent à se tenir aux quatre coins de la capitale et du monde, les milliers de personnes plus que jamais mobilisées en Egypte, des délégations d'indignés de plusieurs villes européennes qui se réunissent en ce dimanche 10 juillet à Lisbonne pour participer à une Assemblée Générale Internationale à laquelle seront également présents des citoyens venus d'Islande dont entre autres Gunnar Sigurdsson (Open Civic Forum of Iceland) qui y feront part de l'expérience de démocratie participative à laquelle la révolution citoyenne islandaise a donné naissance ainsi que des pistes de collaborations citoyennes internationales, les Indignés Grecs de la place Syntagma ont publié un avertissement adressé à la Troïka, aux banques et aux investisseurs suite à leur Assemblée populaire du 3 juillet dernier sans oublier l'actualité de la flottille vers Gaza et le blocage révélateur dont elle est victime. Plus proche de (...) Lire la suite »
 
Argentine : La nouvelle loi de démocratisation des ondes radio et TV, point par point.
reprise d’article
Voici une synthèse de la nouvelle loi des services de médias audiovisuels afin de comprendre ses principes et les améliorations apportées par le système actuel. 1) Démocratisation et universalisation La régulation des services de médias audiovisuels à travers tout le territoire de l’Argentine et le développement de mécanismes destinés à la promotion, la décentralisation et l’encouragement de la concurrence ont comme objectif, la baisse des coûts, la démocratisation et l’universalisation des nouvelles technologies d’information et de communication. 2) Les services d’intérêt public Tout média de communication audiovisuelle avec tous ses supports, est dorénavant considéré comme une activité sociale d’intérêt public, à caractère essentiel pour le développement socioculturel de la population, à travers laquelle se manifeste le droit inaliénable de l’homme à s’exprimer, à recevoir, diffuser et enquêter sur des informations, des idées et avoir des opinions sans censure. 3) Les organes collégiaux L’autorité fédérale (...) Lire la suite »
 
Démondialisation ou mondialisation à visage humain : le vrai débat.
Chems Eddine CHITOUR
« Je définirais la mondialisation comme la liberté pour mon groupe d'investir où il veut, le temps qu'il veut, pour produire ce qu'il veut, en s'approvisionnant et en vendant où il veut, et en ayant à supporter le moins de contraintes possibles en matière de droit du travail et de conventions sociales ». P.Barnevick, ancien président de la multinationale ABB. Vue sous cet angle plus simplement, on dirait que la mondialisation est la liberté du renard néolibéral dans le poulailler des classes vulnérables. La conséquence est que les sociétés contemporaines deviennent de plus en plus interdépendantes et que le monde est soumis à de puissants processus d'uniformisation. Que peuvent faire les faibles dans un monde où la fortune de 6 milliardaires est plus importante que celle de 1,2 milliard de personnes ? Est-ce moral que le revenu moyen annuel d'un Africain soit égal au revenu journalier d'un Suisse ? Les victimes collatérales de la mondialisation Le plaidoyer suivant nous parait résumer mieux que (...) Lire la suite »
 
L’illusion de la transparence.
Caleb IRRI
Face à l'effondrement économique inévitable de la “zone euro”, nos bons dirigeants nous refont aujourd'hui – et sans complexe - le coup de la “transparence”. En effet, les échanges mondialisés d'aujourd'hui sont tous plus ou moins noyés dans d'obscures salles de marché, ici ou là, à l'abri de tous les regards, anonymes et multiples, enfermés dans les disques durs de chambres de compensation ou des paradis fiscaux, et le tout sans aucune possibilité de savoir qui fait quoi. Cela n'a jamais vraiment eu l'air d'inquiéter personne d'autre que ce cher Denis Robert, car en réalité le manque de transparence lié aux transactions financières arrangeait bien tout le monde jusqu'à maintenant. Mais c'est qu'aujourd'hui le manque de transparence de certains organismes, les agences de notation qui soufflent le chaud et le froid sur les marchés (et même sur les Etats), embarrasse fortement le pouvoir politique. Car le problème est que personne ne semble savoir comment sont faits et défaits tous ces calculs, tous ces (...) Lire la suite »
 
Chavez doit vivre
Jean ORTIZ
Je sais, je sais, je vais me faire lyncher et je n'aurais plus aucun avenir syndical, politique, ni professionnel. Tant pis pour ma carrière... Mon oncle en exploitait une, de pierres, et n'est jamais devenu riche. Ma vieille culture "rouge" et mon attachement atavique au "culte de la personnalité", m'ont conduit à envoyer un message à Chavez, reproduit par de nombreux médias et sites "alternatifs". Voilà mon "égo surdimensionné" satisfait, comme disent fraternellement quelques camarades bien intentionnés, et inquiets pour leurs petites parcelles dérisoires de pouvoir... On a la famille que l'on peut. Qui plus est, on vient de solder à Intermarché du charisme pour 10 euros le kilo... Pourquoi s'en priver ? Et puis : "tu n'es jamais dans "la ligne"... Je ne suis pas cheminot !! J'en connais qui le sont quelle que soit la ligne et sans ambition... Comme l'on ne peut changer de peuple, changeons de canne à pêche.... Je sais, je sais, ce sont les peuples qui font l'histoire, spontanément, (...) Lire la suite »
 
Deux médecins argentins interdits d’entrée en Espagne...
Chronique d’un rêve avorté.
Martín Facundo Aguirre
Courrier adressé à la Rédaction de Kaosenlared Ce jour, vendredi 17 juin 2011, nous sommes arrivés en Espagne, ma femme Patricia Cúneo et moi-même, Martin Facundo Aguirre, avec l’espoir de réaliser un projet de formation professionnelle. Nous sommes tous les deux médecins. Patricia est anatomopathologiste et, moi, je suis urologue. Tous les deux nous sommes détenteurs de diplômes reconnus par l’État espagnol. Suite à une série de mauvais traitements, de décisions arbitraires et discriminatoires de la part des agents de la Guardia Civil espagnole de l’aéroport de Barajas (Madrid) et des responsables argentins en poste à l’Ambassade d’Argentine et au Consulat, nous avons été dans l’impossibilité de réaliser ce stage. Je suis en possession d’une invitation du Chef du Service d’Urologie de l’Hôpital Donostia-San-Sebastian pour faire un stage gratuit dans cette spécialité ; j’ai une police d’assurance-vie et une assurance maladie ; nous avons, ma femme et moi, un lieu d’hébergement, deux billets d’avion pour (...) Lire la suite »
 
Nous retournerons à Gaza jusqu’à ce que la Palestine soit libérée
Richard LEVY

" Nous retournerons à Gaza. Nous lutterons jusqu’à ce qu’Israël renonce à sa politique d’apartheid, à la confiscation des terres et des eaux de Cisjordanie, à la destruction des maisons et des oliveraies, à son mur qui empiète sur la Palestine, à ses clôtures de barbelés et à ses checkpoints. Nous lutterons jusqu’à ce que la Palestine soit libre"

Comme vous le savez sans doute par les médias, nos efforts pour aller à Gaza sur le bateau étasunien -l'Audace de l'espoir- ont échoué. Nous pensions que les Forces de Défense israéliennes (IDF) nous arraisonneraient dans les eaux internationales, mais ce sont des commandos grecs qui nous ont assaillis près du Pirée. Comme un passager l'a dit "Israël a sous-traité le blocus à la Grèce, à la Turquie et à d'autres pays." Il a obtenu leur coopération grâce aux lourdes pressions diplomatiques de leurs alliés (surtout les USA) et à des menaces économiques. Actuellement, huit bateaux en partance pour Gaza et transportant des passagers originaires de 22 pays sont bloqués dans des ports grecs et turcs. Bien que la mission telle que nous l'avions prévue ait échoué, les médias internationales ont accordé énormément d'attention aux efforts des bateaux pour prendre la mer pour Gaza et cela a donc mis en lumière, une fois de plus, l'emprisonnement indéfendable légalement et moralement des habitants de Gaza. Israël (...) Lire la suite »
 
USA/Cuba : Disparition des financements (étasuniens) pour la dissidence anti-castriste
La colère de Kerry et l’indignation de Miami. (Il Manifesto)
Maurizio MATTEUZZI
Selon une enquête du journaliste étasunien Tracey Eaton, correspondant pendant de nombreuses années du Dallas Morning News depuis La Havane, les administrations étasuniennes de 2007 à 2011, c’est-à-dire celles de Georges W. Bush et de Barack Obama, ont attribué 94 millions de dollars pour « promouvoir la démocratie à Cuba » ; ou pour « fomenter la subversion à Cuba », selon La Havane ; ou, troisième version incontestable, pour « financer la dissidence ». En avril dernier le sénateur démocrate John Kerry, président de la Commission des Affaires étrangères au Sénat a annoncé qu’il allait bloquer le financement des 20 millions de dollars de « fonds réservés » et destinés à l’opposition cubaine. Non pas que le démocrate Kerry ait enfin reconnu, après plus d’un demi siècle, que financer (d’ailleurs sans succès) la déstabilisation d’un autre pays est une activité illégale. Il n’exige que d’avantage de clarté et transparence dans l’utilisation des fonds, après les malversations de ces dernières années. Mais en demandant un (...) Lire la suite »
 
"Extrême malhonnêteté" : Le Guardian, Noam Chomsky et le Venezuela (Dissident Voice)
MEDIALENS
Le titre de l'article de l'Observer de dimanche donnait le ton de l'article "d'information" politique biaisé et opportuniste qu'il introduisait : " Noam Chomsky accuse son vieil ami Hugo Chávez "d'attaquer" la démocratie". La phrase d'ouverture qui suivait était un chef d'oeuvre d'insinuations perfides : " Hugo Chávez a longtemps considéré Noam Chomsky comme l'un de ses meilleurs amis en occident. Il s'est repu des éloges du célèbre intellectuel sur la révolution socialiste vénézuélienne et a fait écho à ses dénonciations de l'impérialisme étasunien." Le ricanement ironique suscité par le spectacle du président du Venezuela se repaissant des "éloges" de Chomsky ainsi que l'insinuation perfide selon laquelle Chavez est un robot qui "fait écho" aux diatribes de son copain, préparent les partis pris, les mensonges et les omissions qui vont suivre. Le reporter Rory Carroll, le correspondant du Guardian en Amérique du sud, a interviewé Chomsky puis il s'est employé à transformer la conversation en un (...) Lire la suite »
 
Le Venezuela en première place mondiale de la justice électorale, suvi par la Finlande
Les aventures d’un "conseil de déontologie journalistique"
Thierry DERONNE

Cela se passe au Venezuela et dans un Médialand belge dont on va découvrir qu’il est cloné avec le nôtre. D’ailleurs, vous remplacez dans l’article : "Conseil de Déontologie Journalistique" par CSA et ça marche à merveille. Hélas !

Cet article décortique une procédé qui consiste à ancrer un mensonge par sa répétition non contredite, répétition suivie de l’aval de l’autorité déontologique qui devrait le sanctionner mais qui le couvre. Au terme de l’examen du dossier,le CSA belge produit un argumentaire étonnant et il conclut à la non recevabilité d’une plainte.

LE GRAND SOIR.

S’il est un journal qu’on ne peut suspecter de sympathie pour Hugo Chavez, c’est bien le Figaro. Pourtant lorsqu’il évoque ce 5 juillet le « retour triomphal » du vénézuélien opéré avec succès d’une tumeur à Cuba, il rappelle aux lecteurs qu’il est « Président, élu à trois reprises depuis 1998 et chef de file de la gauche radicale en Amérique latine ». Preuve qu’on peut avoir des convictions plutôt conservatrices sans se départir du minimum vital journalistique. Belgique : mardi 5 juillet 2011. En mai 2011 la Fondation pour l’Avancée de la démocratie (FDA) du Canada a situé le Venezuela en première place mondiale de la justice électorale, avec 85 points et une qualification A+, suivi en deuxième place par la Finlande avec seulement 40,75 points et une qualification F. Cette qualification s’ajoute à l’évaluation positive réalisée par le Centre Carter et par des centaines d’observateurs internationaux (Union Européenne, OEA, Association des Juristes Latino-américains...) présents dans les nombreuses élections (...) Lire la suite »
 
Retraites, salaires emplois, éducation, santé : le plus incroyable retour en arrière de l’histoire de l’Europe occidentale.
Papandréou vend les biens grecs (Information Clearing House)
James PETRAS

PASOK : Pan Hellenic Socialist Kleptocrats (Cleptocrates socialistes pan hellénistes)

"George Papandréou n’est pas acheté, il est loué. Il vend les entreprises publiques aux multinationales. Il réduit les salaires, les retraites et les emplois sur la demande du FMI. Il donne le Trésor Public aux banques européennes. Il soutient la guerre de l’OTAN contre la LIbye. Il envoie les gardes côtes pour maintenir le siège de Netanyahu sur Gaza."

Selon un manifestant du square Syndigma à Athènes, le 3 juillet 2011, un gouvernement grec qui se dit "socialiste" impose par le moyen du vote et des clubs le plus incroyable retour en arrière des salaires, retraites et emplois, de l'éducation, la santé et les impôts de l'histoire de l'Europe occidentale. Le Parti Socialiste Pan helléniste (PASOK) a complètement renoncé à sa souveraineté et il est en train de transférer tous les pouvoirs politiques présents et à venir, grands et petits, aux banquiers européens, au FMI et aux deux pays qui contrôlent l'Union Européenne, l'Allemagne et la France. Le soi-disant programme d'austérité inclut le pillage et la vente aux enchères de toutes les entreprises publiques stratégiques lucratives et de grandes étendues de terre appartenant à l'état sur lesquelles se trouvent les sites historiques et récréatifs. Jamais aucun régime, socialiste ou pas, n'a si brutalement et si cyniquement transformé un pays indépendant en une régime soumis à la pire forme d'oppression (...) Lire la suite »
 
Mon mari a été enlevé par les "forces de sécurité" du Barhein (Al Jazeera)
Dr Ala'a Shehabi
Le calvaire d'une femme dont le mari a été emprisonné après avoir été jugé sommairement par un tribunal militaire. Pour la première fois dans son histoire le Barhein s'est embarqué dans une politique de jugements militaires de masse, accusant des centaines de civils de délits ineptes contre l'état. Il y a plus de mille personnes en détention, et l'opposition estime que 400 sont en train de passer en jugement et que 100 ont déjà été condamnées. La justice sommaire rendue dans ces tribunaux est un retour aux faux procès staliniens du début du vingtième siècle, destinés à punir et humilier les dissidents. Parmi ceux qui sont jugés il y a mon mari, Ghazi Farhan. Le 21 juin il a été condamné à trois ans de prison. Je suis née et j'ai été élevée en Angleterre et je suis venue au Barhein en 2009 pour épouser Ghazi Farhan, un homme d'affaire énergique de 31 ans, laissant derrière moi un emploi respectable à Cambridge et pour commencer une nouvelle vie de famille au pays de mes ancêtres. Je ne m'imaginais pas un seul (...) Lire la suite »
 

Publié dans mes blogs chouchous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article